Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
J'ai fabriqué une table basse en béton qui ressemble au marbre (du moins pour moi). Le comptoir est composé d’un mélange prêt à l'emploi de béton renforcé de fibres de verre (béton de verre) et est coulé sous forme de mélamine. J'ai divisé la solution en plusieurs parties, leur ai donné une couleur différente (du blanc au gris foncé), j'ai tout versé dans un moule et mélangé légèrement avec la main pour donner au mélange un aspect marbré.
À la base, j'ai appliqué une technique japonaise ancienne appelée "Shou Sugi Ban". J'ai utilisé sa version améliorée et carbonisé la surface du bois avec un brûleur au propane. Ce traitement est un moyen naturel de préserver le bois. Et après avoir appliqué une huile à faible viscosité, par exemple danoise, la surface deviendra résistante à l'usure. La technique est bien appliquée à tout type de bois à texture large, comme le sapin de Douglas, le pin et le cèdre. J'ai utilisé un bois de sapin de Douglas de 10 x 10 cm peu coûteux, que j'ai acheté dans un entrepôt local.
Les matériaux
ARBRE:
- - trois faisceaux de sapin de Douglas, de cèdre ou de pin de 10 x 10 cm et d'une longueur de 2,5 m;
- - Nagel d'un diamètre de 20 mm;
- - Feuille de mélamine de 120 x 250 cm pour la fabrication de moules à béton.
MÉLANGE DE BÉTON (BÉTON-VERRE):
- - deux sacs du mélange pour la base de béton de verre;
- - colis de 0,68 kg de fibre de verre résistant aux alcalis;
- - un outil de décoration de gâteaux pour aligner les bords;
- - mélangeur de chantier;
- - imprégnation du béton de votre choix;
- - mastic silicone noir;
- - mélange de polissage à base de cire;
- - peinture pour béton.
PLUS CE DONT VOUS AVEZ BESOIN:
- - brûleur au propane;
- - huile danoise;
- - un respirateur;
- - meule diamantée (pour traiter le fond de la table);
- - un ensemble de forets sur bois;
- - niveau;
- - conducteur de forage;
- - un boîtier pour une meuleuse d'angle avec extraction de poussière.
OUTILS UTILISÉS DANS LA FABRICATION:
- - meuleuse d'angle;
- - Scie à onglet sans fil de 18 volts;
- - un ensemble de tournevis sans fil de 18 volts;
- - une machine à scier d'une largeur de coupe de 82 cm;
- - scie à main;
- - scie à onglet.
Nous fabriquons un socle en bois à partir d'une barre de 10 x 10 cm.
Le socle est composé de 8 pièces de bois de 10 x 10 cm.J'ai utilisé que du sapin de Douglas. J'ai traité toutes les pièces de la poutre avec une raboteuse pour obtenir un matériau de la même taille. Leur largeur peut être définie à votre guise, mais vous pouvez également utiliser des barres standard 10 x 10, essayez d’en choisir immédiatement des barres lisses. Pour la base, vous aurez besoin de 3 faisceaux de 2,5 m de long chacun.
Voici huit éléments (montrés dans l'image):
- 4 jambes (A);
- 2 attaches externes (B) - chacune située entre deux jambes latérales;
- 2 liens intérieurs (C).
Tous les angles seront coupés à un angle de 36 degrés. Cependant, je recommanderais d’abord de couper toutes les barres un peu plus longtemps (par exemple, 10 cm ou plus que nécessaire), puis de régler la scie à onglet à 36 degrés et d’effectuer le reste du travail.
Coupez 4 pattes (A) en premier. Afin de ne pas effectuer de trigonométrie et d'obtenir leur longueur exacte, je vous recommande de couper le faisceau à un angle de 36 degrés, puis de le fixer avec une partie sciée à la surface de la table, de mesurer 40 cm (ou la hauteur dont vous avez besoin) perpendiculairement à la surface de la table, de faire une marque sur la poutre et à cet endroit. coupez-le à un angle de 36 degrés. Ensuite, nous coupons d’abord le reste des jambes.
Après cela, coupez les deux liens extérieurs (B). Pour ce faire, j'ai mis deux pattes latérales et les ai calées avec des bouts de barre qui restaient après les avoir sciées de manière à rester debout. Ensuite, je les ai répartis dans différentes directions pour atteindre la distance souhaitée entre leurs sommets (j'avais 110 cm). Ensuite, j'ai mesuré la distance entre les bords inférieurs des jambes, donc j'ai eu une longueur plus courte (pour la partie inférieure) des jambes de force externes (B). Ensuite, il a coupé le bois à un angle de 36 degrés aux endroits marqués.
Maintenant, coupez les deux jambes de force internes. Pour ce faire, vous devez attacher deux jambes latérales et une jambe de force externe (encore une fois, la coupe aidera avec cela). Placez un bloc pour la jambe de force intérieure à côté et marquez le point de coupe en angle. Il reste à travailler avec une scie à onglets.
Après avoir coupé les 8 pièces, je les collerai. Idéalement, à l'aide de pinces, vous devez créer un mécanisme qui fixerait l'angle interne entre chaque jambe et la jambe de force extérieure à 144 degrés. Cependant, j'ai graissé les pièces avec de la colle et, en utilisant du bois coupé, j'ai arrangé les pièces de la structure manuellement. J'ai tout fixé avec des vis jusqu'à ce que la colle soit sèche.
Après séchage de la colle, j'ai fixé la structure avec 15 cm de tétras. Ils ont fixé les jambes avec des jambes de force internes. J'ai d'abord percé un trou peu profond d'un diamètre de 20 mm pour que la tête se cache à l'intérieur, puis un trou préliminaire de 6 mm et y ai introduit un grand tétras.
Après avoir percé un trou dans les trous, j'ai caché les têtes de tétras.
Après cela, j'ai traité les éléments des entretoises avec une rectifieuse à bande pour aplanir toutes les irrégularités entre eux, et j'ai rectifié les restes en saillie des broches. Puis vint l'heure du tir.
Nous traitons le bois avec le feu
Regardez la vidéo sur le traitement du feu
Cette partie du travail laisse une impression positive. Préparez un brûleur à gaz conformément à ses instructions. Le processus lui-même est assez sûr, mais il est préférable d'avoir un extincteur à proximité. Juste au cas où.
Il est difficile d'en faire trop. Dirigez la buse du brûleur vers l'arbre. La partie la plus chaude de la flamme (son extrémité bleue) doit toucher légèrement la surface en bois. L'arbre devient brun puis noircit. Lorsque cette partie du travail est terminée, éteignez le brûleur et humidifiez les surfaces en bois avec de l'eau (j'ai utilisé un pistolet pulvérisateur). Après cela, en utilisant le pinceau, vous devez enlever légèrement les parties carbonisées de la couleur cendre.
Une fois le bois refroidi, appliquez-lui de l'huile de polissage. J'ai utilisé de l'huile danoise parce qu'elle pénètre dans l'arbre et y gèle. Cela rend la "peau d'alligator" carbonisée sur l'arbre plus durable et résistante à l'usure. Vous aurez besoin d’une grande quantité d’huile, car cette technique sèche complètement l’arbre et ouvre ses pores pour son absorption. Je l'ai recouvert de trois couches et ensuite, je devais le refaire.
Fabriquer un moule à béton en mélamine
Ceci est une forme, de sorte que le comptoir sera coulé de haut en bas.
Pour créer le formulaire, procédez comme suit:
a) Découpez des bandes de mélamine sur les côtés du moule à la hauteur de votre plan de travail + 2 cm. Dans mon cas, le plan de travail mesurait 4 cm de hauteur, ce qui me permet de couper les bandes de 6 cm de large. Ceci est plus facile à faire sur une scie, mais vous pouvez utiliser une scie à onglet si Vous ferez tout avec cohérence et précision. Couper toutes les bandes en même temps pour qu'elles aient la même largeur. Ensuite, coupez la bande en longueur. Chacun devrait être plusieurs centimètres plus long que la base. Avec cette partie saillante, la bande latérale sera plus facile à enlever une fois que le béton aura pris.
b) Coupez la base du moule de la mélanine à la taille du comptoir. Dans mon cas, c'était 120 x 55 cm.
c) Faites des trous préliminaires sur les côtés, puis vissez-les à la base. J'ai utilisé des vis de 30 mm pour cela.
d) Enduisez l'intérieur de votre moule avec un mélange de cire.
e) Appliquez du mastic à la silicone sur les joints intérieurs et utilisez l'outil de décoration de gâteau (sous la forme d'une petite boule sur un bâton) pour les aligner. Une fois le mastic séché, retirez le matériau en excès.
POINT IMPORTANT I PERDU: Vous aurez besoin de barres pour maintenir les inserts en mousse dans la solution. Ils peuvent être attachés aux parties latérales du moule lors de la dernière étape de coulée de la solution.
Couper les inserts en mousse dans le béton
Vous devez couper des inserts en mousse dans une feuille de 15 mm d’épaisseur qui sera immergée dans la solution. À ces endroits, le comptoir aura une épaisseur de 2,5 cm (contrairement aux bords, où l’épaisseur sera de 4 cm). À l’aide d’un couteau, nous découpons deux plaques de mousse de la bonne taille afin qu’elles soient placées à 7-10 cm de chaque bord du comptoir. La plaque ne peut être incisée, après quoi elle se casse facilement avec les mains. Si vous avez besoin de précision, vous pouvez utiliser une scie à onglet ou couper des plaquettes sur une scie.
Mélanger et verser la solution dans un moule
Dans mon projet, j'ai utilisé un mélange prêt à l'emploi de béton de verre dans lequel vous ne devez ajouter que de l'eau. Nous ajoutons de l'eau conformément aux instructions. Estimez la quantité de solution dont vous avez besoin.
J'ai reçu près de 45 kg de mélange sec. J'ai séparé environ 10 kg pour le revêtement (sans fibre de verre) et j'ai utilisé les 35 kg restants pour la base (avec fibre de verre). Pour 35 kg du mélange, j'ai utilisé 0,7 kg de fibre de verre.
Lors de la préparation de la solution de parement (et de la base), ajoutez lentement le mélange à l’eau. Par exemple, ajoutez un tiers, mixez, un autre tiers, etc. Vous pouvez ajouter un peu plus d'eau (mais pas trop) si vous souhaitez rendre la solution plus fluide. Il devrait couler comme une pâte fouettée.
Pour obtenir un aspect marbre, j'ai sélectionné trois petits seaux de mortier. Dans l'un, j'ai ajouté beaucoup de peinture, après quoi sa couleur est devenue gris foncé (presque noir). Une petite quantité de colorant a été versée dans la partie restante de la solution de doublure dans le seau principal et n’a été brassée que très peu de manière à obtenir une couleur hétérogène. Ensuite, j'ai alternativement versé les trois versions couleur de la solution dans le moule et mélangé à la main jusqu'à ce que tout le mélange recouvre complètement le fond d'une fine couche (environ 5 mm). Le revêtement inondé devrait durer de 30 à 60 minutes (en fonction du temps de solidification), après quoi, au toucher, il devrait apparaître légèrement humide, mais suffisamment fort. Lors du coulage du mortier pour la partie inférieure du comptoir, le revêtement ne doit pas être cassé.
ATTENTION: il n'est pas nécessaire de donner une solution pour le béton de verre aux vibrations.
De même, préparez une solution pour la base du comptoir, mais une fois celle-ci prête, ajoutez-y de la fibre de verre. L'ajout de fibre de verre devrait se produire par parties, par exemple un tiers dans un mélange. Si la solution est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Versez-le dans le moule. Une main peut l’aider à se répandre dans tous les coins. Encore une fois - pas de vibrations nécessaires. Si la solution est rendue plus fluide, sa forme sera uniforme. Tout d'abord, remplissez une partie de la solution sans colorant (par exemple, blanc), puis ajoutez de la peinture au résidu et mélangez-le en le laissant inhomogène. À ce stade, nous immergeons les inserts en mousse et les fixons dans la solution à l'aide de barres boulonnées sur les côtés du moule. Remplissez ensuite le reste de la solution jusqu'à ce que le formulaire soit rempli.
Broyer le fond du moule
Le durcissement devrait durer au moins 24 heures (36 à une température inférieure à 20 ºC). Si la solution est montée au-dessus des inserts en mousse, ces excédents peuvent être enlevés avec une meuleuse d'angle avec un disque revêtu de diamant. Ensuite, nous retirons les inserts en mousse. À ce stade, il est important de ne pas démonter la forme, car lors du meulage, il est commode d'aligner le fond sur ses parties latérales.
Enlèvement des éléments de moules, meulage et imprégnation
Après avoir aligné tous les bords du fond du comptoir, il est temps de démonter le formulaire. Nous dévissons toutes les vis et séparons toutes ses pièces.
Si les flancs ne vont pas très bien, vous pouvez les taper légèrement avec un maillet en caoutchouc. Si vous retournez le comptoir, il sera plus facile de séparer le bas du formulaire (maintenant le haut). Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule en plastique (mais pas en métal, afin de ne pas laisser de rayures). Si la base du moule adhère fortement au béton, le vide risque alors d'interférer avec la séparation. Dans ce cas, le pistolet compresseur aidera, dont l'extrémité doit être insérée entre plastique et béton. Cela rompra l'étanchéité créée par le vide et le plastique se détachera facilement.
Ensuite, nous mouillons toute la surface de béton de la table avec de l'eau et broyons manuellement avec du papier de verre P400. Lorsque vous sentez que la surface est devenue lisse, le meulage suffit.
Après cela, appliquez une imprégnation sur le béton. Cela peut être fait selon les instructions.
Nous posons le comptoir sur un socle en bois - Et c'est tout!
Posez le comptoir sur la base en bois, alignez-le de manière à ce qu'il repose parfaitement au centre. Soulevez délicatement un côté du comptoir l'un après l'autre pour appliquer de la colle à la surface des pieds. Avant que la colle ne sèche, assurez-vous que le comptoir est parfaitement à niveau.
Voir la vidéo de fabrication du tableau
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send