Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Si nous parlons des avantages du poisson fumé, grâce au traitement à la fumée, antiseptique le plus puissant, la viande est débarrassée des bactéries et des organismes parasites. De plus, ce traitement thermique vous permet de sauvegarder toutes les substances utiles du produit. Le fumage est l'une des méthodes de mise en conserve qui, associée au pré-salage, prolonge considérablement la durée de conservation de la viande.
Préparation du poisson
Préparer le poisson pour le fumage signifie qu’il doit être nettoyé et salé. Si la carcasse est trop grosse, vous pouvez en couper la tête et la queue. Sinon, si la taille du fumoir le permet, le poisson est déposé dans tout le bac. Tout ce que vous avez à faire avec la carcasse est de la libérer de l'intérieur. Les nageoires et les écailles doivent être laissées en place. Après le nettoyage, le poisson doit être lavé à l'eau froide et séché avec une serviette en papier.
La prochaine étape sera le salage. Pour ce faire, râpez les carcasses avec du gros sel et mettez-les dans une casserole pendant quelques heures. Vous pouvez ajouter un peu de poivre noir à la saumure. Une caractéristique intéressante du poisson est qu'il est pratiquement impossible de saler. Par conséquent, les proportions exactes de la saumure n'existent pas.
Avant de fumer, vous devez vous assurer que l'excès de saumure s'écoule du poisson. Pour ce faire, il peut être suspendu par la queue pendant 20 minutes. Il est préférable que cela se fasse à l'air frais, car la délicatesse doit être bien portée. Il n'est pas nécessaire de laver et d'imbiber la carcasse.
Préparation au fumoir
Pour obtenir une fumée modérée, les copeaux de fumée doivent être trempés dans l'eau pendant 20 à 30 minutes. Alors que la sciure de bois grossit, vous devez préparer un fumoir. Pour ce faire, une feuille de papier d'aluminium est posée sur le fond du réservoir principal. Ceci est fait pour que le bois ne brûle pas jusqu'au fond. Cela facilitera également le nettoyage du fumoir.
Maintenant, nous plions la sciure de bois dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau. Les copeaux pressés sont posés sur le film avec une couche de 1,5 cm, puis un plateau pour la récupération de graisse est installé sur le bois, si cela est prévu par la conception du fumoir.
Nous installons la grille du premier étage et y mettons du poisson, puis plaçons les carcasses sur le deuxième étage. Le fumoir est fermé avec un couvercle scellé et mis à feu. Certains fumoirs ont un joint d'étanchéité. Cet appareil vous permet de cuire du poisson dans un environnement domestique. En raison de la rainure spéciale avec de l'eau, la fumée pénètre délibérément dans un trou spécial équipé d'un tuyau flexible.
Les 10 premières minutes, la chaleur peut être assez forte, dès que la première fumée apparaît, les charbons sous le fond doivent être légèrement écartés. Un indicateur de la température correcte sera une intensité de fumée modérée. Le processus de fumage prend généralement 40 minutes. Cela n'a pas de sens de garder le poisson au feu plus longtemps.
Le produit fini doit être retiré du fumoir et le laisser respirer un peu. On pense que le poisson fumé a plus de goût une fois complètement refroidi. Par conséquent, quelle que soit la tentation, essayez de tolérer au moins 30 minutes. Vous devez stocker le produit fini au réfrigérateur dans un emballage scellé.
S'il vous plaît écouter ces conseils.
1. Si vous conservez trop de poisson dans le fumoir, vous pouvez vous procurer un produit amer au lieu d'un plat parfumé. Une fois que le fumoir a été retiré du feu, il doit être ouvert pour la ventilation.
2. Pour réduire l'épuisement de la fumée, du sable de rivière peut être versé sur le fond du fumoir. Ce matériau sera également un bon absorbeur des gouttes de graisse.
3. Pour fumer, vous devez prendre exclusivement du poisson frais. Le produit congelé a une chair trop lâche, ce qui ne donnera pas un aspect esthétique à la table.
4. Le poisson doit appartenir à la même espèce et à la même taille, sinon le temps de cuisson peut être différent. De plus, le produit salera de manière inégale.
5. La carcasse doit être libérée de l'intérieur, car les abats peuvent donner de l'amertume. Les branchies doivent également être supprimées.
6. Le poisson se révélera plus savoureux si vous utilisez des copeaux de bois d’arbres fruitiers (pommiers, poires).
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send