Mais il convient de noter que le durcissement, ainsi que le durcissement du métal, conduit à une augmentation de sa fragilité.
Voici un tournevis avec une pointe cassée. Cela est dû soit au couple important qui lui est appliqué, soit à un durcissement inapproprié, ce qui a entraîné une fragilité accrue du métal.
Nous verrons comment bien durcir l’acier, pour qu’il devienne fort et pas trop fragile, et en sommes sûrs. Dans le même temps, les outils tels que les burins, les burins, etc. doivent toujours avoir un tranchant tranchant.
Aura besoin
Pour le travail, nous avons besoin du matériel et des outils suivants:
- un récipient d'eau;
- brûleur à gaz;
- roue d'émeri mécanique;
- fichier;
- Papier de verre grain 220;
- aimant.
L'eau servant à refroidir l'acier après le chauffage est souvent remplacée par diverses huiles et formulations de sels. Et avec un aimant, nous vérifierons, avec le changement de couleur lorsque l’acier est chauffé, une température de durcissement suffisante car, une fois atteinte, le métal chaud perd ses propriétés magnétiques.
C'est-à-dire qu'une couleur spécifique et l'absence d'aimantation sont des signes sûrs de la fin du chauffage de l'acier et de son refroidissement dans l'eau.
Durcissement de tournevis à faire soi-même
Pour durcir le tournevis, nous utilisons d’abord une lime et une meule pour former une nouvelle extrémité, car après durcissement, l’acier durcit tellement que la lime glisse simplement dessus sans couper le métal.
Si les dommages à la pointe du tournevis sont petits, vous pouvez le faire sans durcissement. Il suffit de le traiter sur la meule pendant deux secondes au maximum et de le refroidir immédiatement à l’eau froide.
Avec un brûleur à gaz, nous chauffons le bout d'un tournevis avec une nouvelle piqûre. On voit comment, une fois chauffé, sa couleur change, ce qui est important pour la trempe. Nous vérifions également la disponibilité de l'outil pour la trempe avec un aimant. Il cesse d'être attiré par le métal lorsque la température atteint 760 degrés Celsius et doit être rapidement refroidi.
Après refroidissement dans l'eau, il est clair que le tournevis est recouvert de suie, qui est enlevée avec du papier sablé.
Ceci est nécessaire pour le processus de revenu afin d'observer la température à l'aide des couleurs de teinte que prennent les oxydes et de refroidir le tournevis à temps.
Pour chauffer l'outil sans poignée en plastique à 260 degrés Celsius, nous pouvons utiliser un four électrique, en le plaçant là pendant 20 minutes. Ensuite, attrapez une paire de pinces et baissez-la dans l’eau.
Sous l'influence d'une flamme de brûleur à gaz, la couleur du tournevis change de jaune clair à d'autres et devient violette, puis bleu foncé, atteignant la pointe du tournevis. Cette couleur devient un signal pour arrêter de chauffer et de refroidir le tournevis dans l'eau.
La même couleur bleue signalera la fin du chauffage de l'acier élastique, puisque sa température atteindra 288-316 degrés Celsius, tandis que la couleur violette indique une température d'environ 260 degrés Celsius, utilisée pour tempérer le métal s'il devient trop cassant.
Pour libérer les couteaux, nous chauffons les lames à une décoloration allant du orange clair au jaune foncé, c'est-à-dire à une température de 148 à 177 degrés Celsius. Supposons une autre couleur jaune clair, après quoi le couteau est refroidi dans de l'eau.
Nous tempérons le bout du tournevis. Lorsqu'il est chauffé, une couleur jaune clair apparaît en premier, puis jaune, violet, à l'approche de la pointe - bleu clair et enfin bleu foncé, après quoi l'instrument est plongé dans l'eau.
Nous faisons la même chose avec un ciseau émoussé, en commençant par un taille-fichier, puis en trempant lorsque la fin devient violette. Nous le réchauffons soigneusement afin de ne pas surchauffer la panne.
Échauffement de haut en bas. D'abord, le jaune apparaît, puis successivement l'orange, le violet et le bleu. Après cela, refroidissez et nettoyez le ciseau avec du papier de verre et une meule.