Comment plier en douceur un tube profilé sans plieuse et sans chauffer

Pin
Send
Share
Send

Les tubes profilés, dont la résistance n'est pas inférieure à celle des tubes ronds, présentent un certain nombre d'avantages non négligeables lors de la création de structures en métal et de la mise en place de cadres de puissance pour une variété de produits ou de bâtiments.
Cependant, le pliage en douceur d'un tel produit laminé sans équipement spécial coûteux ni chauffage pose une certaine difficulté et peut conduire à une rupture du métal ou à une perte de forme. Mais tous les problèmes disparaîtront si vous connaissez un moyen qui n'exige pas de hautes qualifications, beaucoup de temps et d'argent.

Aura besoin


Afin de démontrer comment faire cela, nous allons préparer un segment de tuyau carré de profil. Nous devrons utiliser les outils et accessoires suivants:
  • ruban à mesurer de construction;
  • un carré de métal;
  • équipement de soudage;
  • carré magnétique pour le soudage;
  • meuleuse;
  • une paire de disques de coupe usés.

Le processus de flexion en douceur du profilé


Il existe différentes manières de plier en douceur les tubes profilés, la nôtre est l’une des plus simples et donc des plus abordable. Nous marquons le lieu de flexion sur la pièce et dessinons une ligne transversale.
Au point d'intersection de la face du produit, nous appliquons un ancien disque détachable dont le diamètre coïnciderait avec la ligne d'interface des deux côtés du tuyau et dont la pointe supérieure se trouverait du côté opposé du produit.

Avec un autre disque usagé, nous dessinons un arc sur le métal.

À partir des points de conjugaison de l'arc avec les lignes des coins du tuyau de profil, nous traçons des lignes transversales sur les côtés adjacents. Nous connectons les points de leur intersection avec les faces, à l'aide du même disque, avec un segment d'un arc de cercle du côté opposé.

A partir d’une ligne transversale proche de l’extrémité coudée du tuyau, s’étant retiré jusqu’à une certaine distance, tracez un autre parallèle à la première. Ensuite, nous le continuons verticalement sur deux côtés adjacents de la pièce.

Le métal entre la section verticale marquée et les arcs de cercle, à l'exception du côté le plus long, est soigneusement coupé à l'aide d'une meule et soigneusement retiré.

Après avoir nettoyé les endroits coupés, nous courbons l’extrémité courte du tuyau, tandis que le côté du tuyau profilé restant après le retrait du métal s’enroule autour des deux côtés transversaux dessinés en arc de cercle, formant un coude lisse de l’extérieur et un angle droit de l’intérieur.

À l'aide d'un carré magnétique, nous soudons toutes les lignes du joint, en fixant de manière ferme et fiable la courbure lisse obtenue.

La dernière opération est le nettoyage des coutures avec une meuleuse.

Pin
Send
Share
Send