Faire du vin à la maison

Pin
Send
Share
Send

Cette année, nous avons eu une grande récolte de raisins. Dans notre pays, il s’agit de la région de Kalouga, du district de Borovsky, c’est-à-dire la bande médiane de la Russie elle-même, une zone d'agriculture risquée. Les conditions météorologiques y ont largement contribué, bien qu’elles aient été différentes en été, mais qu’elles aient été à des moments clés très favorables aux raisins: la première période a été la floraison des raisins et la production d’ovaires; de mi-mai à mi-juin, le temps était très chaud et sec. la température est restée stable dans la région de 25 à 30 degrés Celsius.

Ensuite, le milieu de l'été s'est avéré être froid et pluvieux et il semblait qu'une menace sérieuse pesait sur les vendanges: les raisins ne poussaient pas, ne rougissaient pas, il était clair qu'il se sentait mal dans de telles conditions. Mais tout a été corrigé en août, la température a de nouveau été maintenue à 25 degrés Celsius. Les raisins ont repris vie, ont poussé, sont rapidement devenus rouges, ont augmenté leur teneur en sucre et, au début du mois de septembre, ils étaient presque prêts pour la récolte et la transformation.

Des raisins pour le vin


Le raisin à partir duquel nous allons faire du vin s'appelle "Isabella", il est rouge et contient des graines. Cette variété est sans prétention dans le processus de croissance, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, est résistante à diverses infections et maladies du raisin, telles que le champignon mildiou. Le goût est moyen, avec des variétés achetées en magasin ou de la Crimée du Sud, bien sûr, elles ne peuvent pas être comparées, mais si vous parvenez à mûrir, comme cette année, c’est toujours très savoureux. Cette année, je l'ai mangé directement, je ne m'en souvenais jamais auparavant et je fais du raisin depuis six ans. Il y avait tellement de raisins cette année que vous ne pouvez pas tout manger, car ils doivent être ramassés, transformés et vinifiés.

Digression lyrique: J'ai séché environ un seau de raisins dans un séchoir électrique pour fruits secs, me fournissant ainsi une délicieuse compote pour le long hiver. Ce raisin ne convient pas à la confiture ni aux raisins secs, en raison du grand nombre de graines.

Faire du vin fait maison


Pour faire du vin fait maison, nous avons besoin d’au moins deux barils de plastique d’une contenance de 30 à 50 litres. Le nombre de barils dépend du raisin récolté: dans mon cas, quatre barils suffisaient, mais un baril doit être vide, car lors de la fabrication du vin, vous devrez transférer le moût de vin d'un baril à un autre. Nous avons donc placé les raisins récoltés dans un tonneau, craqué pour les baies. Dans mon cas, il s’agit d’un maillet en bois d’un mètre de long environ, et nous pressons les baies de la même manière que nous préparons de la purée de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient toutes immergées dans du jus de raisin.

Les baies mûriront à peu près à la moitié, puis il faudra ajouter les raisins dans le fût, les pétrir encore, en laissant quinze centimètres au sommet du fût, car lorsque le processus de fermentation commencera, la farine de baies commencera à monter et, si vous quittez une courte distance, le précieux produit commencera à couler. des barils à même le sol. Désolé!
Nous fermons des barils avec des couvertures qui sont en vente dans un ensemble à barils. Les fûts avec les baies broyées sont placés dans un sous-sol frais. La température recommandée pour la fermentation du vin doit être comprise entre 16 et 22 degrés Celsius. Le deuxième ou le troisième jour, le processus de fermentation se poursuivra. Il sera visible visuellement sous la forme d’une mousse rouge à la surface des baies broyées.

De plus, si vous ouvrez le fût, vous sentirez la fermentation, les premières notes de votre jeune vin et du dioxyde de carbone, qui semble être sans odeur, mais tenez-vous-en au nez.
Ensuite, laissez le baril (ou plusieurs barils) seul pendant deux semaines. Pendant ce temps, les baies fermentent, ramollissent, coulent, commencent à donner facilement du jus. À l'heure convenue, nous descendons au sous-sol, prenons une presse pour presser le jus, le fixons approximativement, comme sur la photo.

Au début de mon activité viticole, je me suis débarrassé de ce pressoir en pressant une compresse de chiffon: placez un gâteau aux raisins au centre du chiffon, tordez-le, rincez-le, serrez-le, en pressant le jus propre, tous les os, brindilles et autres déchets restent à l'intérieur. Le processus est difficile, long, car je me suis procuré une petite presse spéciale, que je vous conseille.
En tournant le levier de la presse dans le sens des aiguilles d'une montre, le jus pur se détache du mélange de baies, la farine sèche reste à l'intérieur du filet. Nous avons maintenant besoin d’un tonneau propre, que j’ai déjà mentionné.

Nous versons du pur jus, que nous appellerons désormais vin, non pas du vin mais du moût de vin, dans un fût vide et propre. Nous mettons les déchets dans un seau, puis nous les jetons dans un tas de compost. Après avoir traité un baril de trente-cinq litres, nous avons obtenu environ un seau de déchets (dix litres) et 20-25 litres de moût de vin.

Il est conseillé, mais d’après mon expérience, il n’est pas nécessaire d’ajouter dix litres de moût à ce tonneau, car ce coussin air-oxygène nuit au goût du vin et la présence d’oxygène peut déclencher la formation de vinaigre à partir du vin. À ce stade, vous pouvez ajouter à votre goût du sucre à votre moût préparé, car dans notre strip les raisins ne sont toujours pas assez sucrés pour obtenir une certaine force du vin ou un goût sucré mi-sucré. Mais cela dépend de vos préférences gustatives. Si vous aimez un degré faible et un goût acide, tel que "brut", vous ne pouvez pas ajouter de sucre. Après avoir ajouté du sucre, le processus de fermentation reprendra avec vigueur.

Nous laissons le moût de vin flâner dans la cave pendant encore deux ou trois mois. En décembre, le vin devrait être prêt, mis en bouteille, en bocal, en liège serré, le vin ouvert peut se dégrader, le vin fermé peut être conservé pendant des années, gagnant en goût d'année en année. Les vins doux et semi-doux sont conservés plus longtemps et mieux que les vins secs, le sucre est un agent de conservation supplémentaire et les vins doux ont généralement une teneur en alcool de 1 à 3 degrés supérieure, ce qui n’est également pas sans importance.
Je voudrais dire quelques mots sur le château d'eau.

Dans ce cas, un trou est pratiqué dans le couvercle du cylindre, un tube en plastique est fermement inséré dans celui-ci, lequel est ensuite inséré dans un pot d’eau. Les gaz de fermentation quittent le baril par ce tube et l'air extérieur ne pénètre pas dans le baril, car l'eau du pot ne laisse pas entrer d'air dans le tube. Souvent à la maison, les gens fabriquent ces châteaux en l'air avec des gants en caoutchouc ou en latex, le principe de fonctionnement est le même, une pression excessive peut sortir de l'intérieur, rien ne pénètre à l'intérieur. Cela est nécessaire pour que le vinaigre ne sorte pas du vin. S'il y a des températures supérieures à 20 degrés Celsius et un libre accès à l'oxygène, les bactéries du vinaigre gagneront le vin et votre moût disparaîtra ou vous aurez un baril entier de vinaigre de raisin. Je fais parfois un verrou, parfois je ne le fais pas, mais je dois fermer le canon avec un couvercle, pas très serré pour que les gaz en excès puissent s'échapper de l’intérieur.
C’est tout. Passez une bonne année avec du vin jeune fait maison!

Pin
Send
Share
Send