À partir de l'ancien plateau, de la roue de voiture et du chariot à outils, l'artisan crée un four de fusion mobile pour faire fondre l'aluminium.
La conception s’est avérée très pratique et surtout, budgétaire.
Tout d’abord, l’auteur découpe une partie de la jante de la voiture, qui servira de cache de fournaise. Nous y soudons deux barres de métal.
Dans une vieille casserole, l’auteur met un seau en plastique et remplit l’intérieur de mortier. L'utilisation d'un marteau perforateur fait vibrer le mélange.
Une partie de la jante doit également être remplie d'une solution en insérant un morceau de tuyau au milieu.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, l'auteur analyse le chariot à outils, ne laissant que la plate-forme sur des roues. Il abritera un four de fusion.
Un support avec un mécanisme pivotant doit être soudé à la plate-forme. Dans la partie inférieure, l’auteur soude les butées du four.
À l'aide de deux tiges carrées en forme de L, le maître relie le couvercle à un mécanisme rotatif. Une poignée devra également être soudée au couvercle.
En fin de compte, il ne reste plus qu'à peindre le poêle et installer un souffleur d'air. Nous insérons le brûleur à gaz dans la buse du tuyau et vous pouvez utiliser la fournaise dans le but prévu.
Pour plus de détails sur la fabrication d’un four de fusion mobile à partir de moyens improvisés, voir cette vidéo.