Dans les maisons de campagne, ainsi que dans les garages, on utilise généralement des cheminées en tubes d'acier. Le plus souvent, on utilise un tuyau à paroi épaisse mal chauffé dans le processus du four.
En conséquence, il se forme de la condensation qui conduit à l’adhérence de la suie. Par conséquent, pendant la saison de chauffage, la cheminée doit être nettoyée souvent. Afin de ne pas grimper constamment sur le toit, vous pouvez fabriquer un appareil simple.
Parmi les matériaux de base pour la fabrication de produits faits maison, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau en acier d’un diamètre d’environ 10 mm, d’une section du tuyau profilé, d’une partie de l’haltère, d’une brosse pour le nettoyage des cheminées et d’un câble métallique.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, coupez le profil de la longueur souhaitée. Nous soudons un morceau de tube courbé par un arc à sa partie supérieure. Un peu plus bas, il sera nécessaire de souder un crochet avec une bande de métal qui s’accroche au tuyau de cheminée.
À propos, le profil est utilisé avec une section de 20 * 20 mm et une longueur de 3,5 mètres. À l'intérieur du tube d'un diamètre de 10 mm, vous devez passer un câble en métal, au bout duquel vous devez fixer une brosse artisanale et une partie de l'haltère.
Le tuyau profilé est fixé à la cheminée et, à l'aide d'un câble, les parois internes sont nettoyées de la suie adhérente. C'est beaucoup plus pratique que de monter une échelle pour monter sur le toit (ou de nettoyer la cheminée de l'échelle elle-même).
Pour plus de détails sur la fabrication d'un appareil aussi simple, voir la vidéo sur notre site Web.