Si vous êtes sérieusement engagé dans la menuiserie ou si vous fabriquez simplement divers produits en bois, vous savez bien que travailler avec un outil émoussé n’est pas seulement commode, mais aussi dangereux.
La qualité du traitement des ébauches en bois dépend directement de l'angle d'affûtage correct du tranchant de la lame d'un burin ou d'un autre outil. Pour un affûtage rapide et pratique des burins, le maître propose de fabriquer un simple chariot à outils.
Faire un tel aiguiseur artisanal nécessitera un minimum de temps. De plus, la fabrication artisanale ne nécessite pas l'utilisation d'outils complexes et coûteux. Par conséquent, tout le monde peut fabriquer cet appareil.
Les principales étapes du travail
Pour fabriquer un chariot d’affûtage des burins, vous avez besoin d’un coin et d’une plaque d’environ 8 à 10 cm de long.Vous devez percer des trous le long des bords de la plaque et dans l’une des étagères du coin. Ensuite, dans la deuxième étagère, vous devrez couper deux morceaux.
Ensuite, vous avez besoin d’un long goujon et de deux écrous vissés dessus. Une partie étroite du coin doit être soudée au "corps" du goujon juste entre les deux écrous. Les soudures devront être nettoyées avec une meuleuse.
La plaque métallique est fixée au coin à l’aide de deux boulons à écrou. Ensuite, des deux côtés du goujon, vous devez mettre les roulements et les fixer avec des écrous. Le produit fait maison est prêt et vous pouvez déjà l'utiliser pour le travail.
La vidéo sur le site Web contient des informations détaillées sur la fabrication d’un dispositif permettant d’affûter rapidement et confortablement les burins.