Cette meuleuse à disques et à courroie de fabrication artisanale est équipée d'un moteur à courant continu d'un couple de 0,2 Nm. La conception est faite en utilisant des feuilles de MDF. Il est également possible de régler la vitesse du moteur en utilisant une unité de contrôle.
La rectifieuse universelle "2 en 1" a une taille compacte, elle est donc idéale pour une utilisation à la maison, à la campagne ou au garage. Lisez-en plus sur la fabrication d’une telle machine avec vos propres mains.
Les principales étapes du travail
À partir d’une feuille de MDF (vous pouvez remplacer le contreplaqué d’une épaisseur de 8 à 10 mm), nous découpons des ébauches d’une certaine forme que nous fixons ensemble avec de la colle et des vis. Ce sera la base pour la bande de ponçage. Nous fabriquons des rouleaux à partir de morceaux de tuyaux en plastique et de roulements, qui doivent être fixés avec un goujon avec des écrous.
Le troisième rouleau, qui sera situé dans la partie inférieure de la base, est constitué d'un tube de grand diamètre - nous insérons des "bouchons" ronds découpés dans du MDF dans les trous d'extrémité. Ensuite, nous forons des trous pour un boulon de 12 mm de diamètre et les installons dans des paliers.
Assemblée assemblée
Ensuite, nous fabriquons un siège en MDF sous un moteur électrique que nous fixons à deux vis. Sur le boulon M12 dans la partie inférieure de la base et sur l’arbre du moteur, nous avons mis des poulies en plastique pour la courroie. Sur l'extrémité libre du boulon, nous fixons la buse sous le disque de meulage.
Lors de la dernière étape du travail, nous fabriquons des tables de travail pour un disque de meulage et une rectification à bande, et nous installons également une carte de contrôle pour ajuster la vitesse du moteur (la carte elle-même peut être commandée sur Internet ou indépendamment si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec des composants radio et des microcircuits de soudure).
Nous connectons l’adaptateur secteur et la rectifieuse universelle est prête à fonctionner. Pour un processus d’assemblage détaillé de cette conception, voir cette vidéo.