Lors du sciage de panneaux de particules et de bois dur, les dents de coupe de la lame de scie à ruban s'émoussent très rapidement et doivent donc être aiguisées périodiquement. Vous pouvez le faire de différentes manières - par exemple, sur une affûteuse ou à l'aide d'un dremel. La première option est tout à fait appropriée à ces fins, mais l’utilisation d’un dremel pour moudre les dents n’est pas très pratique.
Dans cette revue, nous examinerons l’une des options possibles pour affûter les lames de ruban à l’aide d’une rectifieuse: il est conseillé d’utiliser des meuleuses angulaires avec contrôle de la vitesse. Cependant, vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle conventionnelle.
Même à des vitesses maximales (11 000 à 1200 tours par minute), un disque de coupe conventionnel ne brûle pas les dents de coupe de la lame. La qualité de la netteté de la toile dépend, à de nombreux égards, non de la vitesse de rotation du disque, mais de l’alimentation et du degré de pression. S'il n'y a pas de contrôle de vitesse sur la meuleuse d'angle, un cercle plus petit peut être installé.
Caractéristiques de l'affûtage d'une scie à ruban
Il faut noter tout de suite qu’utiliser une simple meuleuse pour affûter les dents sans contrôle de vitesse n’est pas si dangereux comparé à une dremel fonctionnant à 30 000 tr / min.
Comme le montre la pratique, affûter une lame à l'aide de meuleuses d'angle est beaucoup plus pratique, plus rapide et plus confortable que d'utiliser le même dremel.
Et cela s’explique très simplement: le cercle du dremel est perpendiculaire à l’axe et le diamètre du cercle ne peut pas être supérieur au diamètre du corps. Par conséquent, l'affûtage des dents à un angle de 90 degrés est très problématique, car dans ce cas, l'angle d'affûtage devra se situer le long de la face arrière, ce qui entraînera le fait que la hauteur des dents sera différente.
À l'aide d'une meuleuse d'angle, vous pouvez facilement moudre le "coin avant" des dents sans toucher "l'arrière". Ainsi, leur hauteur reste identique et la lame coupe la pièce avec toutes les dents coupantes. Pour installer la meuleuse sur une table de travail, un appareil maison est utilisé: un support, deux supports de montage et une table de travail pour supporter la bande.