À partir d’un moteur électrique conventionnel et de matériaux improvisés, vous pouvez assembler une option économique et pratique d’une rectifieuse faite maison pour un atelier ou un garage. En même temps, l’avantage évident de ce produit fait maison est son coût inférieur à celui des modèles d’usine.
Un cercle rigide de contreplaqué est monté sur l'arbre du moteur, sur lequel le papier de verre est fixé. Malgré toute la simplicité de la conception, la rectifieuse pour la maison a une très bonne fonctionnalité. Avec elle, vous pouvez traiter des pièces en bois et en métal, ainsi que produire diverses pièces.
Processus de fabrication de la rectifieuse
Tout d’abord, découpez un cercle de diamètre approprié dans une feuille de contreplaqué. Au centre du cercle, vous devez percer un trou pour le fixer sur l’arbre du moteur. Nous avons également percé quatre trous pour les boulons. Pour une fixation rigide dans les trous percés, nous coupons le fil.
Ensuite, il est nécessaire de découper une autre billette ronde du même diamètre dans une feuille de contreplaqué et de coller deux moitiés de la meule à l'aide de PVA pour menuiserie ordinaire. Ensuite, vous devez percer un trou central dans le cercle collé et faire quatre évidements pour les fixations.
Également en contreplaqué, nous fabriquons une boîte pour un moteur électrique et une surface de travail. Après l'assemblage complet de la partie du corps, la rectifieuse faite maison est prête à être utilisée. Aucune boîte de vitesses ni entraînement par courroie ne sont nécessaires, car l’effort est relativement petit, l’axe du rotor peut supporter une telle charge sans problèmes.