Cet outil artisanal avec des pointes en carbure a un design très simple et sera indispensable dans le traitement des pièces métalliques. En particulier, il est utilisé pour marquer la surface de tôles d'acier et d'autres produits métalliques.
Un fil de section transversale ronde de 6,5 mm de diamètre sera utilisé comme matériau principal pour la fabrication du compas de marquage. L'articulation pivotante peut être constituée d'une tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur. Les soudures pour un compas peuvent être réalisées avec une tige en carbure de 2,5 mm de diamètre.
Le processus de fabrication d'un compas de marquage
Du fil nous avons coupé deux morceaux de la même longueur (environ 12-13 cm). Nous trouvons le centre des pièces et les perforons. Ensuite, nous faisons une petite coupe longitudinale à la fin. Dans le trou résultant, insérez des morceaux d'une tige de carbure.
Lorsque les poignées du compas de marquage sont prêtes, nous les moudrons bien avec une meuleuse. Ensuite, nous découpons deux pièces rondes dans la plaque d’acier, qui serviront de charnière au compas.
Pour ce faire, commencez par marquer la surface de la plaque, puis découpez des charnières rondes à l’aide d’un moulin. Nous les soudons aux tiges, puis percons un trou au centre pour le boulonnage. En tenant les poignées de la boussole dans un étau (plus proche de la base), pliez-les légèrement.
Après le meulage et la peinture, la boussole faite maison pour le marquage est entièrement prête à être utilisée. Voir la vidéo sur notre site Web pour un processus de fabrication d'outils détaillé.