La pyrographie (l'art de brûler ou de "dessiner avec du feu" sur du bois) est une direction distincte du graphisme artistique. C’est une philosophie particulière de la créativité dans le domaine des arts et métiers. Elle a une histoire intéressante et ses propres secrets. Pour créer un beau dessin, vous avez besoin d’une planche de bois, d’un brûleur électrique (pyrographe) et d’un peu d’imagination.
À l'aide d'un appareil à bois, vous pouvez dessiner un relief unique et des ornements lisses sur des flans de contreplaqué, ainsi que sur d'autres matériaux improvisés: cuir, plastique et même papier. Le processus de "dessin au feu" sur un arbre procure un plaisir indescriptible. De plus, la motricité fine, l'attention et la persévérance se développent. Avec une certaine expérience, vous pourrez graver des dessins sous la forme d'une grande image, qui deviendront de véritables chefs-d'œuvre de l'art et occuperont une place de choix dans la collection personnelle.
Quel est un dispositif de gravure
Du point de vue de l'électronique, les circuits d'un dispositif électrique permettant de dessiner sur une surface en bois sont assez primitifs. La base est un transformateur abaisseur générant une tension de 6-12 V. En outre, le dispositif de combustion se compose d'une poignée ergonomique avec une broche et d'un cordon électrique. Selon la conception, le transformateur est situé dans la poignée ou dans une unité séparée. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un appareil professionnel de dessin. Pour les enfants de moins de 10 à 12 ans, un tel appareil peut être difficile à apprendre.
Il existe des modèles de brûleurs à bois avec des buses interchangeables et une pointe. Ils diffèrent par les caractéristiques de fonctionnement et autres nuances, qui seront discutées ci-dessous. En fonction du bois, l'outil de combustion se comportera différemment. Pour le travail expérimental, les maîtres dans le domaine de la pyrographie recommandent d'utiliser un morceau de contreplaqué poli ordinaire. Pour un enfant qui apprend à brûler, c'est une préparation idéale. Si vous envisagez de créer des motifs ou des peintures volumétriques, des planches légères de bouleau et de tilleul sont appropriées. Mais il est préférable de ne pas récolter le pin.
Un peu d'histoire de la création
L'histoire des dessins sur une surface en bois a plus d'un millénaire. Les premières découvertes sous la forme d'ornements brûlés et de motifs sur des produits en bois étaient des articles ménagers et des ustensiles ménagers, qui avaient été découverts par des archéologues au cours d'une expédition scientifique au Pérou. Leur apparition remonte à 700 av. Plus tard, la pyrographie est née en Égypte et a pénétré dans la culture des États asiatiques. Pour brûler du bois, on utilisait de fines broches en métal qui brillaient dans des charbons ardents.
En Europe et sur le territoire de la Russie, la pyrographie a été sérieusement emportée au 9ème siècle. Cette orientation dans les arts plastiques s'est développée activement jusqu'au début du 19ème siècle. Pour la première fois dans l'empire russe, ils ont commencé la production en série de divers jouets en bois (poupées gigognes, voitures, etc.) avec des dessins soigneusement brûlés à la surface. Au milieu du 20ème siècle, un appareil à combustion a été inventé, appelé pyrographe. À partir de ce moment, l’art appliqué s’intègre harmonieusement dans l’art populaire.
La technique consistant à créer un dessin brûlé au fer à souder a commencé à être enseignée à l’école, et à l’apogée de l’URSS, la pyrographie est devenue un passe-temps gigantesque pour les jeunes. Les gars qui n'avaient pas d'appareil électrique ont amélioré leur habileté à brûler le soleil avec une lentille (loupe) - travailler sur des produits prenait plus de temps, mais il était possible de créer des bitmaps directement dans la rue. Au XXIe siècle, la pyrographie est un passe-temps intéressant pour les enfants et les adultes, qui ne nécessite pas de compétences particulières. La chose la plus importante est le désir.
Types de brûleurs: caractéristiques, avantages et inconvénients
Pour sélectionner un appareil permettant de brûler du bois, vous devez d’abord déterminer quels types sont disponibles aujourd’hui. Classiquement, ils peuvent être classés en appareils électriques professionnels et simples. Les plus courants sont les modèles de dispositifs à combustion qui ressemblent à un fer à souder et dont l’élément de travail est une buse remplaçable en métal réfractaire. Les embouts en laiton sont couramment utilisés. Lorsque vous travaillez avec des essences de bois solides, le chauffage doit être orienté, et pour cela, les brûleurs à piqûre épaisse conviennent le mieux.
Les appareils professionnels incluent un appareil permettant de graver le type boutonnière. Dans ces mini-stations portables, un fil en nichrome, qui a la forme d'une boucle, est utilisé comme outil de travail. En fonction de l'épaisseur et de la lueur du fil, les lignes à la surface de l'arbre portent une marque différente. Par exemple, les boucles plus épaisses vous permettent de créer des traits et des motifs audacieux, tandis que les plus fins servent à tracer le contour de l'image. Le kit contient généralement des aiguilles de rechange pour l’appareil, que vous pouvez personnaliser à l’aide de pinces. Examinons plus en détail chaque type d'appareil pour brûler du bois.
Pyrograph de plume
Les appareils électriques à broches conviennent à des personnes plus expérimentées. En utilisant l’unité de contrôle de la température (lisse ou pas à pas), vous pouvez facilement régler la température du fil. Dans le même temps, la boucle de nichrome se réchauffe et se refroidit pendant 15 à 20 secondes. Avec un tel stylo, le dispositif permet de dessiner des sujets artistiques complexes sur du bois. Pour les images graphiques simples, cela fonctionnera également. Si le fil brûle (lors d'une utilisation prolongée), il est facile de le changer. En vente, le fil est présenté en différentes épaisseurs. En termes de sécurité, les charnières électriques à boucles sont plus adaptées aux enfants que les pyrographes comme un fer à souder.
Pyrograph solide
Extérieurement, l'outil est similaire à un fer à souder électrique classique, mais se distingue par une forme plus pratique et une poignée légère. Cet appareil vous permet d’effectuer les opérations les plus élémentaires du processus de gravure. En raison de la présence de buses interchangeables, vous pouvez obtenir une marque différente à la surface de l’arbre. Idéal pour créer des dessins de taille moyenne à grande.
Le chauffage et le refroidissement de la pointe en laiton (stylo) prennent un peu plus de temps que les brûleurs électriques à revers. Pour préparer l'appareil au fonctionnement, cela prendra au moins 5 minutes. Il est possible de changer de buse seulement après refroidissement complet - en moyenne, cela prend 10 minutes. Avec le brûleur, un kit avec différentes broches est fourni dans le kit. L'inconvénient est l'absence de régulateur de puissance.
Selon le modèle, la buse en métal peut "s'ancrer" de différentes manières avec l'élément chauffant - à visser ou dévisser. Certains appareils du type fer à souder ont un bouton supplémentaire sur la poignée avec la serrure; lorsque vous appuyez dessus, la puissance augmente de 2 fois. Vous pouvez l'utiliser pour un travail à court terme.
Outils et accessoires connexes
Un appareil de gravure est la base de la pyrographie, mais sans outils spéciaux, il ne sera pas possible de maîtriser parfaitement cet art. En plus du brûleur lui-même, l’ensemble comprend des embouts en laiton interchangeables qui vous permettent de créer des motifs originaux. Plus il y a de buses, plus il y a d'opportunités pour la mise en œuvre de diverses techniques de dessin. Il est également important qu'une aiguille de rechange soit incluse. Les petits adeptes de la pyrographie ne seront pas fâchés d’acheter un support de pupitre, ce qui est pratique pour travailler. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un fer à souder ou un appareil de type revers pour brûler du bois, avec vos propres mains, à l'aide d'un vieux transformateur ou d'une source d'alimentation.
# 1 Choisir un motif à brûler et les moyens de le transférer sur une surface en bois
La pyrographie est assez simple et intéressante. Ce passe-temps est idéal pour les enfants et les adultes. Il est seulement nécessaire de maîtriser les techniques de base et les compétences du "dessin au feu" et de choisir les modèles appropriés pour la combustion sur bois. Les pyrographes professionnels copient rarement le travail d’autres auteurs, et dessinent par eux-mêmes. Mais qu'en est-il des débutants dans cette affaire? Des schémas de dessin originaux et légers peuvent être trouvés sur Internet sur divers sites thématiques consacrés à la combustion du bois sans problèmes.
(plus ...)
soumis par Anton 22.12.2017, 20:05
PartagerPartager sur Pinterest Partager sur FacebookPartager sur TwitterPlus- Rapport
# 2 Ce que vous devez savoir pour votre première pyrographie, instructions étape par étape
Brûler du bois est extrêmement intéressant - c'est un passe-temps à la maison populaire pour les personnes de différentes catégories d'âge. Des pyrographes expérimentés peignent des peintures exclusives et créent d'incroyables chefs-d'œuvre. Les enfants sont heureux d'apprendre à graver des formes géométriques et divers animaux sur du bois. La technologie de gravure elle-même est connue depuis longtemps et est assez simple. Cependant, les débutants en la matière devront faire preuve de patience et de persévérance pour comprendre les principes de base du travail avec un brûleur électrique, ainsi que pour connaître les méthodes disponibles pour appliquer un ornement ou une image à un flan en bois.
La combustion du bois pour les débutants commence par le développement des compétences pratiques de base et de la théorie, qui inclut également des règles de sécurité lors de l'utilisation d'un pyrographe (en particulier pour les enfants). Avant de se lancer dans la créativité, il est nécessaire de bien préparer le lieu de travail et de stocker du matériel supplémentaire. Considérez les points les plus importants du processus de combustion que tout pyrographiste doit connaître.
(plus ...)
soumis par Anton 26.12.2017, 21:29
PartagerPartager sur Pinterest Partager sur FacebookPartager sur TwitterPlus- Rapport
# 3 Travail pyrographique complexe, techniques variées
L'art de "dessiner par le feu" ou simplement de brûler du bois est apparu bien avant l'invention des premiers brûleurs à gaz et l'avènement de l'électricité. Pour la conception décorative de produits en bois, divers outils et techniques ont été utilisés. La méthode la plus primitive est une broche en métal avec une extrémité pointue, qui rougeoyait dans les charbons ardents.
Au fil du temps, les dispositifs de gravure se sont améliorés et sont devenus plus pratiques. Et aujourd'hui, les amateurs de ce type de créativité peuvent utiliser des outils professionnels pour dessiner sur du bois - des pyrographes électriques à buses en laiton interchangeables ou une boucle de fil de nichrome. Cependant, pour apprendre à graver des dessins complexes, vous devrez étudier les fondements théoriques de la pyrographie.
(plus ...)
soumis par Anton 30.12.2017, 11:33
PartagerPartager sur Pinterest Partager sur FacebookPartager sur TwitterPlus- Rapport
# 4 Comment fabriquer soi-même un simple brûleur à partir de matériaux improvisés
Aujourd'hui, la pyrographie (l'art de brûler du bois) gagne de plus en plus en popularité parmi les fans d'idées non conventionnelles de la créativité domestique. Et il y a une explication simple à cela - avec l'aide d'un appareil électrique compact, vous pouvez graver non seulement des motifs et des dessins primitifs, mais aussi des images complètes dignes de devenir des chefs-d'œuvre de l'art.
Un pyrographe domestique de type électrique portable avec des buses en laiton interchangeables ou une "boucle" en fil nichrome vous permet de graver sur différents matériaux: bois, contreplaqué, cuir et carton. Il existe de nombreux modèles de brûleurs sur le marché, mais nombre d'entre eux ne conviennent ni au prix ni à la qualité. Par conséquent, de plus en plus de gens préfèrent fabriquer un poêle à bois de leurs propres mains. Il n’ya rien de compliqué ici, l’essentiel est de rappeler les points principaux et d’aborder correctement cette question.
(plus ...)
soumis par Anton 31.12.2017, 17:36
PartagerPartager sur Pinterest Partager sur FacebookPartager sur TwitterPlus- Rapport
# 5 différents pochoirs pour la gravure, du plus simple au plus complexe
Pour apprendre à graver de superbes photos sur un arbre digne de devenir des chefs-d’œuvre de la créativité domestique, vous avez besoin non seulement d'un outil professionnel (pyrograph électrique), mais également de persévérance et d'un peu d'imagination. Les dessins brûlés sont basés sur des esquisses, des schémas ou des gabarits, selon lesquels des travaux ultérieurs sont effectués. Vous pouvez faire des croquis de plusieurs façons.
Les pyrographes expérimentés préfèrent dessiner eux-mêmes des blancs - ils ont un bon œil sur cette question. Cependant, il est plus facile pour les débutants d’utiliser des pochoirs spéciaux pour brûler du bois lors d’exercices pratiques. Vous pouvez les trouver sur Internet. Il ne reste plus qu'à télécharger et imprimer sur l'imprimante. En plus du pochoir lui-même, vous aurez également besoin d'un papier carbone et d'un crayon (ou stylo).
(plus ...)
soumis par Anton 07.01.2018, 00:00
PartagerPartager sur Pinterest Partager sur FacebookPartager sur TwitterPlus- Rapport
Ajouter une entrée
Image Vidéo Audio Texte Insérer le code