Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Lorsque vous collectez un type de produit électronique maison, vous avez besoin d'un bloc d'alimentation pour le vérifier. Il existe une grande variété de solutions clés en main sur le marché. Joliment décoré, ont de nombreuses fonctionnalités. Il existe également de nombreux kits faits maison. Je ne parle pas des Chinois avec leurs salles de marché. J'ai acheté sur Aliexpress les cartes des modules de conversion abaisseur, alors j'ai décidé de le faire dessus. La tension est réglable, le courant suffit. Le bloc est basé sur un module en provenance de Chine, ainsi que sur les composants radio présents dans mon atelier (ils mentaient et attendaient depuis longtemps). Régule l’unité de 1,5 volt au maximum (tout dépend du redresseur utilisé pour la carte de réglage.
Description du composant
J'ai un transformateur de 17,9 volts et un courant de 1,7 ampères. Il est installé dans le boîtier, vous n'avez donc pas besoin de sélectionner ce dernier. Le bobinage est assez épais, je pense que 2 ampères vont tirer. Au lieu d'un transformateur, vous pouvez utiliser une alimentation à découpage pour l'ordinateur portable, mais vous avez également besoin d'un boîtier pour les autres composants.
Un redresseur CA, il y aura un pont de diodes, peut être assemblé à partir de quatre diodes. L'ondulation lisse le condensateur électrolytique, j'ai 2200 microfarads et une tension de fonctionnement de 35 volts. Utilisé b / y, était disponible.
Je vais réguler la tension de sortie par le module chinois. Il y en a beaucoup sur le marché. Il offre une bonne stabilisation et est assez fiable.
Pour un réglage confortable de la tension de sortie, je vais utiliser une résistance de réglage de 4,7 kΩ. 10 kOhm sont installés sur le tableau, mais ce que j’avais, j’en mettrais un. La résistance est encore au début des années 90. Avec cette note, l'ajustement est lisse. Il vient de prendre un stylo sur lui, également des années hirsutes.
Un indicateur de la tension de sortie est un voltmètre en provenance de Chine. Il a trois fils. Deux fils alimentent un voltmètre (rouge et noir) et un troisième (bleu) en mesure un. Vous pouvez connecter le rouge et le bleu ensemble. Ensuite, le voltmètre sera alimenté par la tension de sortie de l’unité, c’est-à-dire que l’indication de 4 volts s’allumera. D’accord, ce n’est pas pratique, je vais donc l’alimenter séparément, plus à ce sujet plus tard.
Pour alimenter le voltmètre, je vais utiliser une puce de régulateur de tension domestique pour 12 volts. Ceci assurera le fonctionnement du voltmètre indicateur au minimum. Le voltmètre est alimenté par le plus rouge et le moins noir. La mesure est effectuée à travers les sorties noir moins et bleu plus.
J'ai des terminaux domestiques. Ils ont des trous pour les fiches bananes et des trous pour les fils de serrage. Similaires peuvent être achetés en Chine. Je viens de ramasser des fils avec des ferrules.
Bloc d'alimentation
Tout se passe selon un schéma simple esquissé.
Le pont de diodes doit être soudé au transformateur. Je l'ai plié pour une installation confortable. Un condensateur a été soudé à la sortie du pont. Il s'est avéré qu'il ne fallait pas dépasser les dimensions en hauteur.
J'ai vissé l'alimentation du voltmètre au transformateur. En principe, il ne chauffe pas, il est donc à sa place et ne dérange personne.
Sur la carte du régulateur, une résistance a été soudée et deux fils ont été câblés sous la résistance externe. J'ai également soudé les fils sous les bornes de sortie.
Sur le boîtier, marquer les trous pour tout ce qui sera sur le panneau avant. Couper des trous pour un voltmètre et un terminal. J'installe la résistance et la deuxième borne à la jonction de la boîte. Lors du montage de la boîte, tout est corrigé en comprimant les deux moitiés.
Le terminal et le voltmètre sont installés.
Il est arrivé d’installer un deuxième terminal et une résistance de réglage. Clé en main fait une découpe.
Couper la fenêtre sous l'interrupteur. Nous assemblons et fermons le boîtier. Il ne reste plus qu’à dessouder l’interrupteur et l’alimentation réglable est prête à l’emploi.
Test de bloc
L'alimentation régule la tension à partir de 1,23 volts.
La tension maximale est de 19 volts.
Les affichages du voltmètre sont assez précis. 20-30 millivolts ne considèrent pas une déviation aussi forte.
Connecté un moteur. La tension ne s'affaisse pas.
Cette alimentation est simple et n’affiche pas le courant de charge. C’est peut-être un inconvénient, mais ce cas n’accepterait pas un ampèremètre et la réglementation en vigueur n’est pas fournie. Alors j'ai fait face à la tâche.
Une telle alimentation ajustable s'est avérée. Cette conception est simple et facile à répéter pour tout le monde. Les détails ne sont pas rares.
Bonne chance dans la fabrication!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send