Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Actuellement, de nombreux régulateurs de tension sont produits et la plupart d’entre eux sont fabriqués sur des thyristors et des triacs, ce qui crée un niveau important d’interférence radio. Le régulateur d'interférence proposé ne donne pas du tout et peut être utilisé pour alimenter divers dispositifs de climatisation, sans aucune restriction, contrairement aux régulateurs à triac et à thyristor.
En Union soviétique, de nombreux autotransformateurs ont été produits. Ils étaient principalement utilisés pour augmenter la tension du réseau électrique domestique lorsque la tension chutait beaucoup le soir et que le LATR (autotransformateur de laboratoire) était le seul salut pour ceux qui souhaitaient regarder la télévision. Mais l’important est qu’à la sortie de cet autotransformateur, la même onde sinusoïdale régulière soit obtenue comme à l’entrée, quelle que soit la tension. Cette propriété a été activement utilisée par les amateurs de radio amateur.
LATR ressemble à ceci:
La tension dans cet appareil est régulée en faisant rouler un rouleau de graphite dans les virages nus du bobinage:
L'interférence dans un tel LATR était néanmoins due à la formation d'arcs électriques au moment de faire rouler le rouleau le long des enroulements.
Dans la revue "RADIO" n ° 11, 1999, page 40, a été publié l'article "Régulateur de tension sans bruit".
Schéma de ce régulateur du journal:
Dans le régulateur proposé par le magazine, la forme du signal de sortie n’est pas déformée, mais le faible rendement et l’impossibilité d’obtenir une tension accrue (supérieure à la tension du secteur), ainsi que des composants obsolètes, difficiles à trouver aujourd’hui, annulent tous les avantages de cet appareil.
Schéma de LATR électronique
J'ai décidé, si possible, de supprimer certaines des lacunes des régulateurs énumérés ci-dessus et de préserver leurs principaux avantages.
De LATR, nous prenons le principe de l'autotransformation et l'appliquons sur un transformateur conventionnel, augmentant ainsi la tension au-dessus de la tension du secteur. J'ai aimé le transformateur de l'alimentation sans coupure. Principalement parce qu'il n'a pas besoin d'être rembobiné. Tout ce dont vous avez besoin est dedans. Marque du transformateur: RT-625BN.
Voici son schéma:
Comme on peut le voir sur le schéma, outre l’enroulement principal de 220 volts, il en existe deux autres, constitués d’un fil de bobinage de même diamètre, et deux puissants. Les enroulements secondaires sont parfaits pour alimenter le circuit de commande et le fonctionnement du refroidisseur de refroidissement du transistor de puissance. Deux enroulements supplémentaires sont connectés en série avec l'enroulement primaire. Les photographies montrent comment cela se fait par couleur.
Nous alimentons les fils rouge et noir.
La tension du premier enroulement est ajoutée.
Plus deux enroulements. Le total tourne 280 volts.
Si vous avez besoin de plus de tension, vous pouvez toujours enrouler les fils jusqu'à ce que la fenêtre du transformateur soit pleine, après avoir préalablement retiré les enroulements secondaires. Vous avez seulement besoin de l'enrouler dans le même sens que l'enroulement précédent et de relier la fin de l'enroulement précédent au début du suivant. Les virages du remontage devraient, pour ainsi dire, continuer le précédent. Si vous vous dirigez vers, alors quand vous allumez la charge sera une grosse nuisance!
Vous pouvez augmenter la tension, si seulement le transistor de régulation peut supporter cette tension. Les transistors des téléviseurs importés atteignent une tension allant jusqu'à 1500 volts.
Le transformateur peut être utilisé de la manière qui vous convient, enlevez les enroulements secondaires et enroulez le fil à la tension dont vous avez besoin. Dans ce cas, la tension de commande peut être obtenue auprès d’un transformateur auxiliaire de faible puissance supplémentaire pour 8 - 12 volts.
Si quelqu'un veut augmenter l'efficacité du régulateur, ici vous pouvez trouver une issue. Un transistor utilise inutilement de l'énergie pour chauffer lorsqu'il doit réduire considérablement la tension. Plus vous avez besoin de réduire la tension, plus le chauffage est puissant. Lorsqu'il est ouvert, le chauffage est négligeable.
Si vous modifiez le circuit de l'autotransformateur et tirez de nombreuses conclusions sur les niveaux de tension dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser la commutation des enroulements pour appliquer une tension proche de celle dont vous avez besoin au transistor. Il n'y a pas de restrictions sur le nombre de conducteurs de transformateur, seul un commutateur correspondant au nombre de conducteurs est nécessaire.
Dans ce cas, le transistor ne sera nécessaire que pour un réglage insignifiant de la tension, l'efficacité du contrôleur augmentera et le chauffage du transistor diminuera.
Fabrication LATR
Vous pouvez commencer à assembler le régulateur.
J'ai légèrement modifié le schéma du magazine, et voici ce qui s'est passé:
Avec un tel circuit, le seuil de tension supérieur peut être considérablement augmenté. Avec l'ajout d'un refroidisseur automatique, le risque de surchauffe du transistor de régulation est réduit.
Le boîtier peut être prélevé sur un ancien ordinateur.
Immédiatement, vous devez déterminer l’ordre de placement des blocs d’appareils dans le boîtier et prévoir la possibilité de les fixer de manière fiable.
S'il n'y a pas de fusible, il est nécessaire de prévoir une autre protection contre les courts-circuits.
Le bornier haute tension est solidement fixé au transformateur.
Sur la sortie, j'ai mis une prise pour connecter le contrôle de charge et de tension. Un voltmètre peut être mis n'importe quel autre, à la tension appropriée, mais pas moins de 300 volts.
Aura besoin
Nous aurons besoin des détails:
- Radiateur de refroidissement avec refroidisseur (tout).
- Planche à pain.
- Plaquettes de contact.
- Les détails peuvent être sélectionnés en fonction de la disponibilité et du respect des paramètres nominaux, je mets ce qui est arrivé en premier, mais j'ai choisi un modèle plus ou moins approprié.
- Ponts à diodes VD1 - à 4 - 6A - 600 V. De la télévision, semble-t-il. Ou assembler à partir de quatre diodes séparées.
- VD2 - à 2 - 3 A - 700 V.
- T1 - C4460. J'ai mis le transistor d'un téléviseur importé à 500V et une puissance de dissipation de 55W. Vous pouvez essayer n'importe quelle autre haute tension similaire, puissante.
- VD3 - diode 1N4007 à 1A 1000 V.
- C1 - 470mf x 25 V, il est préférable d’augmenter encore plus la capacité.
- C2 - 100n.
- R1 - 1 kOhm tout potentiomètre bobiné, à partir de 500 Ohm.
- R2 - 910 - 2 watts. Sélection de la base de courant du transistor.
- R3 et R4 - 1 kΩ chacun.
- R5 est une résistance d'indice de 5 kΩ.
- NTC1 - thermistance de 10 kOhm.
- VT1 - tout transistor à effet de champ. Je mets RFP50N06.
- M - refroidisseur 12 V.
- HL1 et HL2 - toutes les LED de signal, elles ne peuvent pas être installées du tout avec des résistances d'extinction.
Tout d’abord, vous devez préparer un tableau pour placer les parties du circuit et le fixer en place.
Nous plaçons les détails sur le tableau et les soudons.
Lorsque le circuit est assemblé, il est temps de le tester. Mais vous devez le faire très attentivement. Toutes les pièces sont sous tension.
Pour tester le dispositif, j'ai soudé deux ampoules de 220 volts en série afin qu'elles ne s'éteignent pas lorsque 280 volts leur sont allouées. Le même pouvoir des ampoules n'a pas été trouvé et par conséquent la lueur des spirales varie considérablement. Il faut garder à l'esprit que sans charge, le régulateur fonctionne très mal. La charge dans cet appareil fait partie du circuit. La première fois que vous l’allumez, il est préférable de prendre soin de vos yeux (tout d’un coup, ils ont gâché quelque chose).
Allumez la tension et utilisez un potentiomètre pour vérifier la régularité de la régulation de la tension, mais pas pour longtemps, afin d'éviter une surchauffe du transistor.
Après les tests, nous commençons à collecter le schéma de fonctionnement du refroidisseur automatique, en fonction de la température.
Je n’ai pas trouvé de thermistance de 10 kΩ, je devais prendre deux des 22 kOhm et les connecter en parallèle. Il s'est avéré environ dix ohms.
Nous fixons la thermistance à côté du transistor à l'aide d'une pâte thermoconductrice, comme pour un transistor.
Nous installons les pièces restantes et soudons. N'oubliez pas de retirer les plaquettes de cuivre de la plaque à pain entre les conducteurs, comme sur la photo, sinon, lorsque vous allumez la haute tension, un court-circuit peut survenir à ces endroits.
Il reste à ajuster le démarrage du refroidisseur avec une résistance de compensation lorsque la température du radiateur augmente.
Nous mettons tout dans le cas dans des endroits réguliers et le réparons. Nous vérifions enfin et fermons le couvercle.
S'il vous plaît voir la vidéo du régulateur de tension sans bruit.
Bonne chance
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send