Je voulais proposer un dispositif facilitant la pose de blocs. Le résultat est une glissière composée de deux tuyaux de 15 mm de diamètre, fixés par deux profilés de 40x20 mm. Un profilé est soudé aux extrémités des tuyaux, le second légèrement indenté de manière à fixer le dispositif de manière rigide. La longueur des tuyaux allant du bord libre au premier profil est d'environ 150 mm plus longue que la longueur du bloc de béton.
Empiler des parpaings à l'aide d'un outil
L'appareil est empilé avec les profils en place.
Vaporiser la solution, aligner la hauteur des tuyaux de fixation.
La solution doit être de densité moyenne afin que le bloc ne le presse pas avec son poids. Puis indentez le doigt sur le bloc de béton.
Sur le côté, nous retirons la glissière sans effort inutile.
En utilisant le niveau de frappe du marteau, nivelez le bloc de béton (il ne se couchera pas exactement). L'extérieur est aligné avec le cordon tendu. Une précision parfaite n'est pas nécessaire car le mur sera confronté.
Remarque: lorsque vous tirez la glissière, tenez le bloc avec votre main.
Nous posons le bloc suivant, à l'aide d'une truelle, la solution. Après cela, remplissez les joints entre les blocs avec la solution. Lors de la pose à l'aide d'un tel dispositif, le problème du réglage des angles est également résolu: les blocs ne se déplacent pas horizontalement.
Ce dispositif de fortune ne prétend pas être appelé invention. Ces dérapages nous ont aidés lors de la pose d'un mur de parpaings et, peut-être, des personnes sans expérience dans la pose de parpaings pourraient-elles disposer une couche de mortier uniforme.