Le tour de forage le plus facile

Pin
Send
Share
Send

Bonne journée à tous! J'ai en quelque sorte décidé de fabriquer des poignées en bois pour mes outils - limes, burins, burins. J'ai commencé à comprendre comment les fabriquer. Il est trop monotone de faire de la planification, et il s’avère vilain. Ce serait un tour à bois! Et puis cela m'est apparu. Pourquoi pas L'idée principale a été dessinée immédiatement, j'ai réfléchi aux détails plus tard. Ce que j'ai comme résultat, je veux vous montrer et vous dire comment je l'ai fait.

Le matériel et les outils que j'ai utilisés


Donc, pour la fabrication de la machine, j'avais besoin des matériaux suivants:
  • planche de contreplaqué multicouche d'environ 10 mm d'épaisseur;
  • un bloc de bois de section rectangulaire de 35x50 mm ou 40x60 mm, d'environ 1 mètre de long;
  • écrou de mobilier d'entraînement - 4 pièces (taille du filetage comme les goujons);
  • deux tiges filetées M6 - M10 plus trois écrous ordinaires et deux boulons;
  • pince à vis, sa longueur devrait être suffisante pour saisir une perceuse électrique à main avec une marge;
  • colle à bois, vis.

Parmi les outils, j'ai utilisé une perceuse électrique, des pinces, une couronne ou un moulin d'un diamètre d'environ 10 mm, des forets minces pour percer des trous de vis. Vous aurez également besoin d'une petite machine à émeri.

Faire un tour à partir d'une perceuse électrique manuelle


Nous commençons par la fabrication d'un châssis de machine. Pour ce faire, j’ai coupé une planche de contreplaqué multicouche de 60 cm de long et de 11 à 12 cm de large, je ferai immédiatement une réservation concernant les dimensions. Des variations sont possibles ici. Mais vous ne devez pas faire le cadre trop long, car la machine sera assez légère et il ne sera pas facile de travailler dessus avec de longues pièces.

Un point important est le rapport entre la largeur du cadre en contreplaqué et la taille de la barre. Ce sera bien si trois barres s'adaptent sur la largeur de la planche de contreplaqué avec le plus petit côté de la section transversale (vous comprendrez plus tard pourquoi. Donc, si une barre comme la mienne mesure 35 x 50 mm, la largeur du cadre doit être d'environ 11 cm ou un peu plus. Si vous prenez une barre de 40x60 mm, le cadre mesure 12 cm de large.

J'ai donc scié la base du cadre avec une largeur de 11 cm et une longueur de 60 cm, puis une barre le long de la base, c’est-à-dire aussi 60 cm. l'empêchait de tourner.

À l’aide de colle pour menuiserie, je relie les barres avec les côtés les plus petits de la section afin que leurs extrémités soient sur la même ligne. Je serre les pièces à coller avec des pinces et laisse la colle durcir. Notre entraînement électrique sera attaché à cette partie du cadre, donc, en plaçant une perceuse sur une barre courte, je marque une place sous le trou pour la pince. Je vais percer un trou dans lequel une pince existante peut entrer. Dans mon cas, le diamètre est d'environ 10 mm.

Ensuite, je trace un panneau de contreplaqué pour le placer au milieu de sa largeur dans une structure de deux barres collées - longue et courte. Le long de la ligne médiane de la planche, je perce 7 à 8 trous pour vis autotaraudeuses de manière uniforme sur toute la longueur.

Après avoir fixé les barres collées avec des pinces à la base en contreplaqué, j'approfondis les trous en perçant la barre. Maintenant, j'insère les vis et les tourne. Le châssis de la machine est prêt.

Après cela, nous commençons à fabriquer la poupée mobile de la machine et la butée mobile de la machine à découper. La poupée retiendra la partie tournante du côté opposé à l’entraînement. Il doit se déplacer le long du cadre et être fixé dans la position souhaitée en fonction de la longueur de la pièce serrée. La butée de la fraise doit également bouger librement le long de la pièce. Pour leur fabrication, j'ai utilisé des garnitures du même contreplaqué et de la barre.

La base mobile de la poupée mobile est constituée de deux barres et d’un rectangle de contreplaqué en forme de U. À la surface de la base en contreplaqué de la poupée à l’aide de vis autotaraudeuses, nous fixons le carré de contreplaqué à double épaisseur, obtenu par collage de deux pièces carrées de contreplaqué. Dans cette place, un boulon de centrage sera fixé pour serrer la pièce à travailler. J'ai planté un rectangle en contreplaqué sur des vis autotaraudeuses et collé aux barres. Vous devriez obtenir un dessin qui bouge librement le long de la barre de guidage du cadre.

Nous passons du côté de l'entraînement électrique. Nous fixons la perceuse électrique avec un serre-vis sur la barre de cadre. Pour serrer la pièce, nous avons besoin d'une tige filetée et d'écrous, unis et de meubles martelés. En tenant la broche dans le mandrin, marquer la longueur requise (4 - 5 cm) et la couper.

Nous affûterons l'extrémité du goujon en utilisant une combinaison d'émeri et une perceuse, en maintenant un morceau du goujon dans le mandrin. Le bout de l'épingle à cheveux doit être très pointu, car il faudra le centrer dans le flan de bois. Ensuite, nous raffinons l’écrou du meuble en tournant ses attaches pointues à 180 degrés avec une pince. En utilisant cette pièce, la pièce sera serrée et le couple lui sera transmis par la perceuse électrique.

Nous assemblons la structure en vissant les écrous sur le goujon. L'extrémité pointue du goujon doit dépasser un peu (1–2 mm) des loquets pointus de l'écrou du meuble. Il sera donc plus pratique de centrer la pièce. Au dos, l’écrou du meuble est fixé normalement. Nous fixons l'extrémité libre du goujon dans le mandrin. Si nécessaire, ajustez la position du foret pour obtenir un parallélisme du goujon et de la barre de cadre.
Vous devez maintenant déplacer la poupée mobile sur la broche d’entraînement pour déterminer l’emplacement de montage du deuxième boulon de centrage. Nous déplaçons le carré de contreplaqué collé vers l’épingle à cheveux pointue, appliquons un léger coup de marteau sur le revers et obtenons la marque souhaitée de l’épingle à cheveux tranchante.

Nous forons un trou de taille telle que le manchon du deuxième écrou de meuble y pénètre. Nous ne le modifions pas, mais nous l’utilisons en mode normal, en insérant le manchon dans le trou et en martelant les pinces avec un marteau. Si nécessaire, serrez l’écrou dans un étau. Nous affûterons la deuxième épingle, la visserons dans l’écrou du meuble sur la poupée mobile et la fixerons avec des écrous ordinaires. En déplaçant la poupée vers l’entraînement, nous vérifions et, si nécessaire, ajustons l’alignement des goujons.
De la même manière que la poupée mobile, nous collectons la base de la butée pour le couteau. La différence réside dans le fait que la tablette de support en contreplaqué fait saillie d'un côté. Nous fixons ici le bloc avec des vis sur lesquelles le couteau va reposer.

Presque tout. Il reste à résoudre le problème de la fixation de la poupée mobile et à arrêter pour le coupeur. Pour ce faire, utilisez les deux écrous restants avec des boulons. Sous eux, percez des trous dans les barres latérales de la poupée et arrêtez-vous. Nous y martelons des noix de meubles.

Maintenant tout est fini. En vissant des boulons dans ces écrous, nous pouvons fixer la poupée et s’arrêter dans la position souhaitée, en les plaçant contre le guide-chaîne. Le guide-chaîne peut être traité avec une composition de cire pour un meilleur glissement des pièces le long de celle-ci.
Nous centrons, fixons la pièce, allumons la perceuse électrique et commençons le traitement de la pièce.

Conclusion


Si la pièce à travailler n'est pas bien serrée, elle peut se briser et blesser un travailleur ou une personne à proximité. Le serrage des pièces doit être fait très soigneusement. Le travail doit être effectué en combinaison avec un équipement de protection - des lunettes de protection et, de préférence, un écran de protection en plastique transparent recouvrant l’ensemble du visage.

Voir la vidéo détaillée sur l'assemblage d'un tour simple


Pin
Send
Share
Send