Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Bien sûr, cela n’est pas difficile pour une meuleuse expérimentée, même avec un travail manuel. Il ne sera pas facile pour tout le monde de résister à l'angle d'affûtage requis. Est-il possible pour eux que le problème des couteaux émoussés reste insoluble?
Il existe trois moyens de sortir de cette situation difficile: apprendre à aiguiser les couteaux, mais cela prendra beaucoup de temps, de patience et d'effort; chaque fois demander de l'aide à un professionnel et payer pour son service coûteux; faire le couteau aiguiseur lui-même et ne pas penser à l'angle d'affûtage.
Ci-dessous, nous examinerons un procédé de fabrication d'un dispositif pour affûter des couteaux basé sur un affûteur électrique à deux meules abrasives.
Aura besoin
Pour que le travail ne prenne pas beaucoup de temps et d’énergie, c’est bien d’avoir en stock: une machine à souder, des machines (forage, fraisage et tournage), une scie pendulaire, une perceuse, une meuleuse, des clés, des outils de marquage, etc.
Parmi les matériaux et les composants, outre l’affûteuse électrique déjà mentionnée, il est nécessaire de stocker:
- une tôle de 10 mm d'épaisseur;
- tubes carrés (deux pièces de tailles adjacentes);
- tige métallique ronde atteignant 400 mm de long et 15-20 mm de diamètre;
- attaches filetées (boulons, écrous, rondelles), etc.
Faire un aiguiseur
Le travail consistera en deux étapes relativement indépendantes: disposer un taille-crayon électrique et fabriquer un porte-couteau offrant l’angle d’affûtage requis.
Arrangement de taille-crayon
L'une des conditions nécessaires à un affûtage de qualité des couteaux est la stabilité de l'outil de meulage. Par conséquent, nous utilisons une tôle de taille et d’épaisseur appropriées comme base pour l’affûteuse électrique.
À l'aide d'un ruban à mesurer, d'un noyau et d'un marteau, nous marquons les centres des quatre trous en répétant les trous sur la plaque de l'affûteur électrique. Nous forons des trous conformément au marquage sur la perceuse et, à l’aide de boulons et d’écrous, fixons l’affûteuse électrique sur une base métallique.
Nous avons coupé avec un pendule a vu deux morceaux de tuyaux carrés précédemment calculés sur la longueur, en outre, l'un doit librement, mais sans un grand espace, entrer.
Dans un tuyau de section transversale plus petite, un trou traversant est percé à partir d'une extrémité, dont le diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre de la tige métallique. Dans le deuxième tuyau, nous planifions et perforons également un trou pour le boulon de verrouillage à partir d’une extrémité.
Nous soudons un tuyau de plus grande section au centre de la base, à l'opposé de l'affûteur fixe, dans une position telle que le boulon de fixation regarde vers l'extérieur et se trouve au-dessus. Pour empêcher le soudage des gouttes de métal en fusion, des étincelles et du tartre qui endommagent le moteur électrique, nous le recouvrons d'une couverture de soudage.
Nous insérons la tige strictement au milieu dans le trou foré dans le tuyau de section transversale inférieure et la soudons dans cette position au tuyau, après avoir préalablement vérifié la perpendiculaire de ces pièces de raccordement avec un triangle rectangle.
Si cela n'a pas été fait à l'avance, retirez l'affûteur électrique de la base et révisez le boîtier électrique, puis réinstallez l'affûteur en place et vérifiez son fonctionnement.
Nous insérons le tube avec la tige dans le tube soudé à la base et, à l'aide d'un boulon, vous pouvez régler la hauteur requise pour affûter un couteau spécifique. Ce fut la dernière étape de la préparation d'un taille-crayon électrique. Se rendre à la deuxième phase du travail.
Pour le taille-crayon électrique, nous changeons le sens de rotation.
Faire un porte-couteau
Comme on l'a déjà noté, la qualité de l'affûtage des couteaux dépend avant tout de la constance de l'angle d'affûtage. Le titulaire que nous allons faire est juste pour cela.
Nous marquons la pièce métallique en fonction des dimensions prévues des trois éléments, ce qui assurera la capture et la rétention fiable de la lame du couteau à un angle donné par rapport à la surface du cercle lors de l’affûtage.
Nous les avons coupées avec une scie pendulaire avec ajout de lubrifiant pour améliorer la qualité de la coupe et la sécurité de la lame de scie.
Nous serrons les trois éléments dans un «étau» dans l'étau de la fraiseuse et traitons les surfaces à la taille requise. À chaque changement de position, nous enlevons les bavures à l'aide d'une lime manuelle.
Sur deux pièces, nous formons des mâchoires pour saisir et tenir la lame du couteau. Pour cela, chacun d'entre eux est broyé à sa taille d'un côté. La troisième pièce est fraisée des deux côtés à la taille. Cela servira de base pour la fixation à ses poignées latérales avec des mâchoires.
Sur la partie qui sera au milieu, sur la partie fraisée, on trace deux trous situés symétriquement par rapport à l’axe longitudinal, plus près des bords et légèrement décalés par rapport à la base. Nous les forons sur une perceuse.
En utilisant cette pièce comme exemple, marquez les points de réponse sur deux autres blancs avec un foret et un foret fin.
Ensuite, nous forons les points marqués avec un foret de grand diamètre jusqu'à une faible profondeur (nous fabriquons en quelque sorte des nids-renfoncements).
Nous visons dans les trous de l’élément central, deux broches de la longueur requise avec la même sortie, qui, lors de l’installation des éléments latéraux, iront dans les renfoncements et les maintiendront, sans toutefois interférer avec les mâchoires, converger et diverger.
Dans les éléments latéraux de la mâchoire, au centre géométrique, nous dessinons des trous de même diamètre et les découpons avec un taraud.
Nous fraisons les bords extérieurs des mâchoires pour compléter l'apparence de l'appareil et faciliter son utilisation. Nous retirons également le chanfrein des deux côtés de l'extrémité de fraisage de l'élément central afin de ne pas gêner le réglage des mâchoires.
Au centre de la base de l'élément central, nous décrivons et forons un trou borgne pour le mandrin.
Nous mélangeons de la colle à deux composants et y fixons le mandrin de la longueur requise dans le trou borgne. Laissez le composé prendre et durcir. Pour ce faire, nous fixons l'élément central avec un mandrin dans un étau en bois.
Nous serrons une barre métallique du diamètre calculé dans le mandrin de tour et forons un trou au centre légèrement plus grand que le diamètre du mandrin, en ajoutant périodiquement de la graisse à la zone de forage.
Ensuite, coupez un cylindre d'une hauteur d'environ 10 à 12 mm et percez un trou sur la surface latérale, puis vissez-le à l'aide d'un taraud pour une vis de blocage.
Sur l’un des éléments latéraux de l’extérieur, percez un trou central pour permettre l’affleurement de la tête du boulon.
Enfin, nous finissons la surface de l’appareil par traitement sur la rectifieuse, d’abord avec un ruban émeri sans fin, puis avec un ruban pour sieste.
Il reste à assembler les éléments du support réglable en vissant le boulon de connexion dans les mâchoires et en fixant la bague cylindrique sur le mandrin, en l'installant au bon endroit à l'aide de la vis de blocage.
Test de montage
Nous maintenons la lame du couteau dans les mâchoires du support et fixons la hauteur requise de la tige transversale et la longueur du mandrin en déplaçant la bague cylindrique vers le haut ou le bas et en la verrouillant si nécessaire à l'aide d'une vis spéciale.
Pour que l'angle d'affûtage reste le même sur toute la longueur de la lame, il suffit d'assurer le glissement de la bague cylindrique fixée sur le mandrin sur la surface de la tige montée horizontalement devant les cercles de l'affûteuse électrique.
Après un bref affûtage sans tension, le couteau coupe facilement une feuille de papier à lettres au poids, ce qui confirme son excellent affûtage.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send