Pour faciliter le traitement des petites ébauches en métal, l’auteur suggère de fabriquer une pince simple à fabriquer soi-même. Pour ce faire, il utilise deux plaques en acier inoxydable (moitiés de pincettes médicales).
Tout d'abord, il est nécessaire d'aligner les deux plaques avec un marteau. Ensuite, le maître perce deux trous dans les plaques avec une perceuse d'un diamètre de 1,5 mm.
Dans le cas de l'acier inoxydable, utilisez plus de graisse et percez à basse vitesse. Une fois les trous percés, il sera nécessaire de couper la bande dans un morceau d’aluminium de 15 * 70 mm.
Les principales étapes du travail
Ensuite, la bande doit être coupée en deux et sur chaque pièce à l’aide d’une scie à main pour le métal ou d’une perceuse pour faire des entailles.
Comme vous l'aurez deviné, ces deux pièces en aluminium serviront de mâchoires de serrage. Ils sont montés sur les bords des plaques en acier inoxydable avec deux vis.
Il sera également nécessaire de percer un autre trou traversant d'un diamètre de 6 mm dans les plaques en acier inoxydable. Le forage est effectué de préférence sur une machine de forage ou une perceuse avec un support de forage.
De plus, vous devrez fabriquer une douille entretoise en laiton. Lorsque toutes les pièces sont préparées, vous pouvez commencer à assembler l’appareil.
Pour plus de détails sur la fabrication d'une simple attache maison pour le traitement de petites pièces, voir cette vidéo.