À partir de pinces anciennes ou cassées, vous pouvez créer un simple outil à main pour sertir les extrémités des tuyaux en tôle. Ce dispositif est utile dans les cas où vous devez rétrécir légèrement l'extrémité du tuyau, pour l'insérer dans un autre tuyau du même diamètre.
La pince devra couper les lèvres presque sous la base. Vous aurez également besoin d'un petit morceau d'une bande de métal, à partir de laquelle vous devez couper trois morceaux de la même taille - 5 cm de long.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devez souder deux morceaux de bande à la partie inférieure du «noyau» de l’éponge et la troisième à la partie supérieure. Les soudures doivent être nettoyées à l'aide d'une meuleuse et les coins des bandes doivent être légèrement arrondis sur une émeri ou à l'aide de la même meuleuse d'angle.
Un outil manuel fait maison pour sertir les extrémités des tuyaux est prêt! Maintenant, juste quelques mots sur leur fonctionnement. Par exemple, vous devez joindre deux morceaux de tuyau en tôle du même diamètre.
Il suffit d'insérer un tuyau dans un autre ne fonctionnera pas. Les outils à main fabriqués viennent à la rescousse. Vous avez juste besoin de marcher autour de la circonférence de l'extrémité du tuyau. Et puis il ne reste plus qu’à insérer un tuyau dans un autre.
La vidéo sur le site Web donne des détails sur la fabrication d'un outil fabriqué à la main pour le sertissage rapide de bouts de tuyaux à partir de vieilles pinces, ainsi que sur le principe de son fonctionnement.