En utilisation intensive, la lame de scie s'use tôt ou tard et perd de son acuité (autrement dit, elle devient tout simplement mate) et ne peut plus "mordre" le bois aussi bien qu'avant.
Si vous ne souhaitez pas interrompre le travail pendant une longue période, il existe dans ce cas un moyen simple d'affûter une scie à métaux sur un arbre. Et c'est très facile à faire même à la maison "sur le genou" (en présence d'une machine à émeri - rectifieuse).
Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer le câblage des dents de la scie. En général, un outil spécial est prévu pour cela, avec lequel vous pouvez plier les dents à l’angle désiré. À la maison, vous pouvez facilement brancher une scie à métaux sur un arbre avec un tournevis plat ordinaire.
Les principales étapes de l'affûtage de la lame de scie
Faire un câblage avec un tournevis plat est assez simple. Nous insérons le bord du tournevis entre les dents de la scie à métaux sur l’arbre, puis avec les mêmes mouvements, nous les déplions sur les côtés. Nous effectuons cette opération des deux côtés de la scie à métaux.
Veuillez noter que sur une dent plus petite, une telle "mise au point" avec un tournevis ne fonctionnera pas. Après le câblage, vous pouvez procéder à l’affûtage des dents elles-mêmes. Il est préférable de le faire sur une rectifieuse en plaçant une meule diamantée avec un grain de 100x80 dessus. Nous passons d'abord d'un côté, puis de l'autre. Lors de l'affûtage, tous les mouvements doivent être effectués avec une extrême prudence.
Vous pouvez vous familiariser avec cette méthode d’aiguisage d’une scie à métaux pour bois à la maison en visionnant une courte vidéo ci-dessous.