Très souvent, il est nécessaire de nettoyer l’outil de la rouille à la maison, mais il n’est pas toujours possible de le faire rapidement, sans efforts inutiles et surtout, pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.
Un des moyens disponibles et efficaces pour éliminer les dépôts de corrosion de la surface métallique est la méthode électrolytique utilisant une source de courant constant. Dans ce cas, le processus d'électrolyse lui-même a lieu dans une solution aqueuse de carbonate de sodium.
Jalons pour l'élimination de la rouille
La première étape de cette expérience nécessitera une source de courant continu - vous pouvez utiliser une alimentation conventionnelle avec un PC (au moins 250 W). Le contact positif se connecte à l'acier inoxydable et le contact négatif à l'outil ou à la pièce présentant des signes de corrosion.
S'il y a beaucoup de rouille sur la surface du produit ou, par exemple, que le processus d'électrolyse est très lent, un poste de soudage de type inverseur peut être utilisé comme source d'alimentation pour cette expérience à la place d'un PSU d'ordinateur. Dans ce cas, définissez le courant minimum (20, 40 ou 60 ampères).
Nous abaissons la pièce et la plaque en acier inoxydable dans un récipient contenant une solution aqueuse saturée de carbonate de sodium. Ensuite, nous connectons les bornes de la machine à souder et commençons le processus d'électrolyse. Pour accélérer la réaction, un courant de 100-140 A peut être réglé sur le poste de soudage.
Comment éliminer la rouille d'une surface métallique à l'aide d'un poste de soudage à inverseur, voir la vidéo sur notre site Web.