Parfois, les utilisateurs ordinaires sont confrontés à une situation dans laquelle ils doivent transférer des informations sur un ordinateur, mais pour une raison quelconque, le lecteur Windows n'est pas détecté par le système Windows. Pour comprendre la raison et résoudre le problème sans recourir à des services coûteux, vous pouvez effectuer de manière indépendante un certain nombre de mesures de diagnostic.
PC ne voit pas le lecteur flash: que faire
Si vous laissez de côté des doutes quant à l'opérabilité du lecteur flash USB et des ports USB de l'ordinateur, vous pouvez immédiatement procéder à la recherche de dysfonctionnements logiciels. Connectez le lecteur flash de travail au PC et accédez à la section système "Gestion des disques". Pour ce faire rapidement, utilisez simplement les "touches de raccourci" du clavier Win + R et enregistrez diskmgmt.msc. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez vérifier si le lecteur flash USB est présent dans la liste des périphériques principaux et analyser l'état de fonctionnement de tous les disques actifs.
Si Windows a détecté un nouveau périphérique amovible et que toutes les partitions du lecteur de disque amovible sont en bon état, vous pouvez simplement cliquer sur la partition sélectionnée (généralement une) et sélectionner "Rendre actif" dans le menu contextuel. Très souvent, sur ces actions, la recherche et le dépannage de dysfonctionnements logiciels prend fin. Si l'ordinateur ne voit pas le lecteur flash USB, essayez d'attribuer une lettre spécifique au lecteur flash USB - dans la plupart des cas, cela suffit.
Il arrive parfois que la section du lecteur flash fonctionne mal ou n’existe pas du tout. Vous devez cliquer dessus avec le même bouton droit de la souris et sélectionner "Créer un volume" dans le menu contextuel, puis lancer le processus de formatage.
Restaurer la "visibilité" via le Gestionnaire de périphériques
Si le lecteur flash USB connecté au PC affiche le menu Gestionnaire de périphériques Windows dans la section Autres périphériques, vous pouvez essayer de mettre à jour la configuration du support amovible à l'aide des outils intégrés du système d'exploitation.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique souhaité et sélectionnez "Supprimer" dans le menu qui apparaît. Après cela, vous devrez mettre à jour la configuration. Parfois, après cette opération, le lecteur flash est correctement affiché dans le système et est complètement prêt à être utilisé.
N'oubliez pas qu'il est possible qu'un ordinateur soit infecté par un virus via une clé USB. Si vous rencontrez des problèmes avec la clé USB, vous devez vérifier le système d'exploitation à l'aide de scanners antivirus.
Réinstallation de périphériques USB sous Windows
Si les étapes ci-dessus ne vous ont pas permis d'obtenir le résultat souhaité et qu'aucun lecteur flash ne fonctionne sur votre ordinateur, vous pouvez essayer l'un des moyens les plus radicaux de résoudre le problème. Utilisez les touches Win + R et tapez "devmgmt.msc" à l'invite de commande, puis sélectionnez la section Contrôleurs USB. Dans la fenêtre qui apparaît, vous devez supprimer les concentrateurs USB racine, puis mettre à jour la configuration du périphérique. Cette méthode s'avère souvent efficace à la fois sur un ordinateur de bureau et sur un ordinateur portable. Si des messages d'erreur apparaissent à l'écran - «Le périphérique n'est pas reconnu» ou qu'une erreur survient lors de l'initialisation du lecteur de disque, cela indique généralement la présence de pixels morts ou de fichiers endommagés dans le périphérique. Pour la récupération de données, il existe des programmes informatiques utiles pouvant être téléchargés à partir d’Internet.