À l'aide d'une fraise manuelle, il est possible d'effectuer diverses opérations de traitement d'ébauches en bois: chanfreiner, tracer une arête, faire un fil. Cependant, pour de nombreux maîtres, il n’est pas urgent d’acheter une fraise manuelle, car elle n’est requise que pour un travail ponctuel.
Dans une telle situation, il est beaucoup moins coûteux et plus facile de fabriquer une fraise manuelle faite maison à partir de matériaux improvisés. Le cadre de support peut être constitué de planches ou de contreplaqué, et une perceuse électrique peut être utilisée comme entraînement.
Il est nécessaire de couper deux flans ronds dans un morceau de carton ou de contreplaqué d'épaisseur et de taille appropriées. Ils seront utilisés pour faire le cadre principal. Nous traitons les disques sur une rectifieuse à bande.
Les principales étapes du travail
Après avoir rectifié des ébauches en bois rondes, percez des trous au centre. Pour cela, il est préférable d’utiliser une couronne de diamètre adéquat. Nous nettoyons les bords intérieurs avec du papier de verre. Le résultat devrait être deux "bagels".
Sur un des cercles en bois, nous marquons et scions quatre pièces. Dans les "saillies" résultantes (pas toutes, mais seulement deux), nous forons à travers des trous et faisons un creux pour les aveugles. Ensuite, nous marquons le cercle en deux et le découpons en 2 parties identiques.
Au dernier stade du travail, nous connectons les deux "bagels" en bois l'un à l'autre à l'aide de deux barres en bois montées verticalement. Pré-faites le balisage et percez les trous.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un moulin à main simple à partir d'une perceuse électrique, voir la vidéo sur le site Web.