Un outil artisanal tient parfaitement dans la main, a des dimensions réduites et un poids léger, de sorte qu’il peut être très utilisé lors du perçage de diverses petites pièces. Une prise confortable vous permet de mieux contrôler le processus de forage que lorsque vous travaillez avec une perceuse conventionnelle. Un autre avantage de ce produit fait maison est son silence.
Le "cœur" d'une mini-perceuse est un moteur sans balai provenant d'un ancien disque dur. Pour l’alimentation, vous pouvez utiliser n’importe quel bloc d’alimentation produisant 12 volts avec une intensité maximale de 2 A. Le seuil maximal de consommation d’énergie ne dépasse pas 15 watts. Le contrôle de la vitesse est mis en évidence par le bas et le manche lui-même est constitué de couches de textolite et de getinaks collées ensemble.
Caractéristiques de conception du mini foret
Le moteur du disque dur a une grande bride de montage, qui doit être coupée autant que possible pour rendre le boîtier plus compact. Le support du moteur est constitué d’une pièce de billette en aluminium dans laquelle un «siège d’atterrissage» pour le moteur est percé sur un tour. Une rainure de 8 mm est faite au dos du support.
Le manche d'une mini-perceuse est constitué de morceaux de getinax d'épaisseurs différentes: 8 mm au centre et 4 mm sur les côtés. Avant de coller les plaques, vous devez créer une "fenêtre" rectangulaire pour installer la puce de commande du moteur. Sur les bords de la poignée, des revêtements en textolite collés d’une épaisseur de 2 mm sont collés.
Le support avec moteur est fixé à la partie supérieure de la poignée pour la colle et est également fixé avec deux vis M3. Également sur le tour, vous devez rectifier un adaptateur avec des trous pour la fixation d'une mini perceuse au mandrin. Lorsque toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez commencer à assembler l'outil. Voir le processus d'assemblage détaillé dans la vidéo sur le site.